Le 30 juin dernier, Gérard Gailleton, 81 ans, a bouclé sans problème les 177 kilomètres de trail de l’UltraMarin, le grand raid du Morbihan.

Un sacré exploit d’avoir bouclé l’équivalent de quatre marathons en 40 heures et 36 minutes, en pleine canicule. L’octogénaire est parti vendredi en fin d’après-midi et a couru non-stop, sans dormir, jusqu’à dimanche midi. Près de la moitié des 1200 participants ont abandonné au cours de route. Mais pas lui.

Gérard Gailleton n’avait jamais fait de sport avant sa retraite. Originaire de la région de Villefranche-sur-Saône, il a commencé la course à pied à l’âge de… 69 ans. Un an plus tard, il participait à son premier marathon, chez lui, au Marathon international du Beaujolais .

“Avant, je ne faisais pas de sport. Je n’avais pas le temps, car je travaillais 10 à 12 heures par jour, y compris les week-ends régulièrement”, explique le retraité.

Boulanger, ouvrier, commerçant avant de finir sa carrière comme chauffeur de bus scolaire. Aujourd’hui, il court quatre à cinq fois par semaine, quand il ne fait pas du vélo. Ses projets pour se reposer après l’ultra trail ? “Potager et vendange en septembre”. Et pourquoi pas un petit marathon le 23 novembre ? Le Beaujolais, ça conserve !