Profitez de votre participation au Marathon International du Beaujolais pour découvrir toutes les richesses de LYON en collaboration avec OnlyLyon

Rendez-vous sur la « colline qui travaille », la Croix-Rousse.
Prenez la ficelle (métro à crémaillère) jusqu’à la station Hénon pour rejoindre le sommet de l’autre colline de Lyon. Admirez le Mur des Canuts à l’angle du boulevard des Canuts et de la rue Denfert-Rochereau. Savez-vous que ce mur de 1200 m² évolue tous les 10 ans à l’image du quartier : les enfants deviennent adultes, ont à leur tour des enfants, la végétation pousse, les véhicules évoluent… Bref, les peintres font vivre le mur !
Orientez-vous ensuite vers la Maison des Canuts (inclus dans la Lyon City Card) pour apprendre l’histoire des canuts et voir fonctionner un métier Jacquard. Non loin, l’atelier de tissage de Soierie Vivante (inclus dans la Lyon City Card) montre un autre aspect de ce méticuleux travail de la soie et du quotidien des canuts. Observez au passage l’architecture caractéristique des immeubles croix-roussiens : ils ont été bâtis au 19è siècle spécialement pour l’habitat des canuts. Leurs plafonds de plus de 4 m de haut permettaient d’abriter les métiers à tisser et les hautes fenêtres captaient mieux la lumière du jour pour tisser de longues heures. Les immeubles étaient souvent reliés par un réseau de traboules qui permettait de circuler facilement avec des ballots de soies.

Pour continuer la lecture c’est par ici